Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyer cet article Envoyer cet article

Mission de la FCD et de la ligue Île-de-France

Depuis plus de 50 ans, La fédération des clubs de la défense est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture au sein de la communauté défense. Aujourd’hui, près de 190 000 licenciés, issus du milieu militaire ou non, partagent leurs passions dans les 430 clubs de la fédération.

Plus de 50 ans d’engagement

1959. L’union fédérale des clubs de la défense nationale et des forces armées voit le jour sous la forme d’une association loi 1901. En 1966, elle prend le nom d’union fédérale des clubs sportifs et artistiques des armées (UFCSAA) avant de changer de statuts en 1992 et devenir la fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD).

En 2011, pour favoriser encore davantage les échanges, la mixité et les liens intergénérationnels, la FCSAD adopte une nouvelle identité : La fédération des clubs de la défense.

En 2012, pour ses 20 ans, la FCSAD devient officiellement la fédération des clubs de la défense (FCD).

Elle regroupe aujourd’hui près de 430 clubs, issus des armées, de la gendarmerie, de la direction générale de l’armement… tant en métropole qu’outre-mer et à l’étranger.

Elle représente près de 190 000 adhérents : des actifs, des familles et retraités de la communauté défense, mais aussi des personnes du monde civil en harmonie avec ses valeurs humaines et solidaires.

Partenaire majeur du ministère de la défense

Acteur essentiel de la mise en œuvre de la politique sociale du ministère de la défense, la fédération des clubs de la défense est également un interlocuteur privilégié de la politique sportive des armées.

La fédération des clubs de la défense est membre du comité national olympique et sportif français (CNOSF). En outre, elle a signé des conventions avec de nombreuses autres fédérations sportives et culturelles nationales.

Vocation sociale et citoyenne

Enjeu de son engagement auprès du ministère de la défense, la fédération des clubs de la défense contribue à la cohésion sociale de la communauté défense.

• le club au centre de la politique de cohésion sociale
  • l’accueil des handicapés, une préoccupation majeure
  • l’intégration sociale des jeunes en difficultés
  • le soutien des blessés et des familles de décédés en opérations
  • penser et agir « développement durable »

Cultiver toutes les passions

Le rôle de La fédération est d’encadrer, d’orienter, d’animer, de soutenir, d’organiser et de contrôler les activités de ses 430 clubs affiliés. Son but est d’offrir aux adhérents des lieux conviviaux où ils peuvent pratiquer leurs passions, rencontrer de nouvelles personnes.

La fédération s’appuie, pour cela, sur 9 ligues régionales, adaptées à l’organisation territoriale à la fois administrative et de la défense :

• La ligue Ile-de-France
  • La ligue Nord
  • La ligue Est
  • La ligue Centre-Est
  • La ligue Ouest
  • La ligue Centre Ouest
  • La ligue Sud-Ouest
  • La ligue Sud
  • La ligue Sud-Est

La fédération des clubs de la défense… en chiffres

• 430 clubs en métropole, outre-mer et à l’étranger